La Parole de Fergus

Résumé

Fergus a dix-huit ans lorsqu'il fait une découverte extraordinaire : le corps d'une enfant à demi enterré dans la tourbe. Presque intact. Pourtant, il a deux mille ans... Une archéologue vient sur les lieux avec sa fille, Cora. S'il n'y avait que le charme et la sensualité de Cora... Mais l'Irlande du Nord est en plein conflit avec l'Angleterre et Joe, le frère de Fergus, proche de l'IRA et en prison, a entamé une grève de la faim. Comment trouver les mots pour le convaincre d'arrêter ? Et cette voix qui parle à Fergus, la nuit, peut-elle être celle de Mel, l'enfant de la tourbe ? 1981, l'année des troubles en Irlande, vécue par un jeune garçon terriblement attachant, sensible, idéaliste et combatif. Un roman rare, puissant, inoubliable. Des phrases qui chantent l'amour de la vie dans toutes ses couleurs.

 

L'étrange vie de Nobody Owens

Résumé

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Etrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

 

Oublie les mille et une nuits

Résumé                                                                                 

D’origine pakistanaise, Salima est une jeune musulmane parfaitement intégrée à son pays, l’Angleterre. Au sein de sa famille et au lycée, elle a su trouver l’équilibre entre le respect des traditions et la vie moderne d’une fille de son âge. Aussi, quand ses parents lui annoncent qu’ils iront avec sa petite sœur Shazia au Pakistan, ne se doute-t-elle de rien. Son grand-père est à l’article de la mort, et une dernière visite s’impose. Mais très vite Salima va comprendre la vraie raison de ce voyage : ses parents ont décidé de la marier avec un lointain cousin, sans lui demander son avis…

 

Brèves rencontres avec ma mère

Résumé

Simone est une enfant adoptée. Elle l'a toujours su et, à l'aube de sa vie d'adulte, elle est heureuse, n'a jamais manifesté le désir de savoir d'où elle vient. Aussi, lorsque sa mère lui annonce que la femme qui l'a mise au monde souhaite la rencontrer, elle refue tout net. Trop compliqué, trop tard ou trop tôt, enfin pourquoi maintenant ? C'est qu'il y a urgence. Fille d'un rabbin hassidique, Rivka a dû quitter sa famille à la naissance de sa fille, rejetée et honnie pour avoir péché. Pour Simone, qui a grandi dans une atmosphère "laïque", la rencontre avec Rivka va provoquer de grandes questions d'ordre religieux et culturel.

 

De l'autre côté de l'île

Résumé

Sur l'île 365, tout est très bien organisé, chacun obéit strictement aux règles définies par la Mère Nourricière qui a su dompter la natur et le climat, mettant à l'abri la Communauté. Oui mais à l'abri de quoi ? Et qu'arrive-t-il si on refuse d'être comme tout le monde, si l'on est trop curieux ? Honor, après avoir tout accepté, va poser trop de questions... Roman d'aventure et d'anticipation, ode à la liberté, à la nature, à la rébellion, à l'amour filial, cette histoire illustre avec force la tentation des jeunes à vouloir être comme tout le monde, mais aussi leur pugnacité lorsqu'ils disent non.

 

Mes deux Allemagne

Résumé

En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur... Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants.