Uglies

Résumé                                                           

Tally attend ses 16 ans avec impatience : une opération chirurgicale la fera passer du statut de « ugly » (moche) à celui de « pretty » (belle), et elle rejoindra son ami Peris pour s’amuser en ville dans des fêtes sans fin. Mais quelques jours avant son anniversaire, elle rencontre Shay qui l’encourage à rejoindre un groupe de rebelles cachés dans la forêt. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie ou succomber à la perfection ?

 

 

Lune Indienne

Résumé

Oliver n’oubliera jamais ce jour où sa mère lui a annoncé son mariage avec un Indien lakota. Arraché à son pays et à ses amis, il se retrouve à quinze ans, exilé dans une réserve, en plein cœur de l’Ouest américain. Pour le meilleur et pour le pire, il apprendra pourtant à connaître ce peuple fier et courageux.

 

 

11h47

Résumé

C’est le hasard qui les réunit dans le même bus, à la même heure. Quelque part entre un aéroport et Jérusalem. Des voyageurs et un poseur de bombe. Chacun à son histoire, qui l’a conduit à cet endroit. A cette heure-là, à cette minute-là.

 

 

Ados sous contrôle

Résumé

Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, " pour son bien ", à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d'une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents - ceux qu'on appelle les APO - ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ?

 

 

Taille 42

Résumé

Septembre 1939. J'ai onze ans et je pars à la mer avec l'école. C'est grâce à la guerre qui vient d'éclater. Il paraît que nous, les enfants, nous serons plus à l'abri là-bas qu'à Paris. Je fais un bisou pressé à ma grande soeur. Je ne sais pas encore que je la vois pour la dernière fois. Eugène, mon père, va chercher du travail là où il y en a. Je ne sais pas encore que bientôt, nous allons tous le rejoindre, changer de vie et tromper la mort, grâce à son aiguille de tailleur qui va faire des miracles. Je suis juif, c'est devenu un secret, et je ne comprends pas pourquoi tant de gens ont l'air de trouver que c'est mal. Cette histoire est vraie. Charles Pollak l'a vécue. Malika Ferdjoukh l'a écrite.

 

Sur la route de Zimbaboué

Résumé

Dans l’Afrique du XIXème siècle, la princesse Tchinza est faite prisonnière d’un roi ennemi qui veut l’épouser. A la faveur d’une rencontre avec une famille d’explorateurs anglais, elle a la possibilité de rentrer chez elle en devenant leur guide. Commence un long chemin vers le Zimbaboué, semé de dangers et d’incertitudes …