Murkmere

Résumé

Lorsqu’elle arrive au domaine de Murkmere pour y être la dame de compagnie de Leah, Aggie est une jeune fille simple, désireuse de bien faire. Cependant, l’atmosphère inquiétante du château et le comportement étrange de sa jeune maîtresse auront vite raison de sa candeur. Sans compter les rumeurs qui circulent autour des Avias, ces créatures maudites, mi-hommes, mi-oiseaux. Le talisman d’ambre d’Aggie, don de sa mère trop tôt disparue, suffira-t-il à la protéger ?

 

Le garçon qui se taisait

Résumé

Il ne parle pas, mais il est très fort pour imiter les bruits de la campagne, de la meule qui broie le grain à la traite des vaches. Il aime la compagnie des agneaux, des chevaux et des chiens. C’est lui qu’on charge d’éliminer les chatons en surnombre, à leur naissance. Comme il ne dit rien, on croit qu’il n’en souffre pas. Beaucoup de gens l’appellent le « débile » ou le « détraqué ». Le docteur Thatcher, lui, dit que Jacob sait aller vers les choses qu’il aime et s’en approcher avec prudence, et aussi qu’il protège un monde bien à lui sous son éternelle casquette de tweed. Un jour, au lieu de le tuer, Jacob sauve un petit chat et l’offre à Katy, la fille du docteur.

 

Le combat d'hiver

Résumé                                                                    

Le combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d’échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du « peuple-cheval » ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu’on dit perdus d’avance. Et pourtant.

 

Leïla, les jours

Résumé

"Je grimpais sur la dune pour voir les vagues de sable envahir le village comme des bêtes enragées, puis commencer leur danse qui allait durer toute la nuit. Le vent nous ensorcelait tous." Soufiane a quinze ans. Enfant volé, nomade au cœur pur, il a gardé de son adolescence passée à Tineguine, village balayé par les vents, le souvenir de Leïla, la fillette aveugle. Le destin les sépare et Soufiane sillonne désormais les mers à bord d’un cargo, à la recherche de ses origines, à la recherche de son amour perdu … Une rencontre intense, aussi fragile que les traces de pas quand se lève le vent de sable.

 

Afghanes

Résumé

Octobre 2001. L’Afghanistan, toujours sous le joug des talibans et dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains. Najmah, une jeune afghane, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir. Nusrat est américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane. Son mari, parti en mission, reviendra-t-il sain et sauf ? Najmah et Nusrat aiment profondément ce pays qui est aussi celui de leur drame. Leur rencontre est celle de deux âmes meurtries. Deux femmes insoumises. Deux cultures que tout semble opposer. Pourtant, un même espoir les réunit. "Aussi longtemps que tu connaîtras les étoiles, tu ne seras jamais perdu", dit le Coran.

 

C'est l'inuit qui gardera le souvenir du blanc

Résumé

Dans une société hyper technologique, tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires Inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune ; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l’on peut échapper au reste du monde, soit pour le plaisir de retrouver la nature et des gestes ataviques, soit pour des raisons plus complexes et plus secrètes. Les gouvernements planétaires tentent désespérément de trouver une parade à cette indépendance, et d’en comprendre le pourquoi et le comment. Cela a, semble-t-il fort à voir avec les narvals, ces mammifères marins à longue dent de licorne, et avec leur sonar si particulier.