Chante, Luna

Résumé

Varsovie 1939. Luna, jeune juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer... Une destinée exceptionnelle prise dans la tourmente de l'Histoire. Un magnifique hymne à la vie.

 

Ecoute mes lèvres

Résumé

Cathy, dite Cat, est sourde depuis une méningite dans son jeune âge. Elle vit dans un institut en Californie. A 17 ans, elle est signeuse (elle utilise la langue des signes), par opposition aux oralistes qui lisent sur les lèvres. Les deux clans s’affrontent à l’institut. En prévision de sa vie dans le monde extérieur, poussée par son amour pour un jeune oraliste et malgré la désapprobation de sa meilleure amie, Cathy se retrouve à défendre devant toute l’école la « communication totale » qui transcende les dissensions entre les personnes sourdes. Il faut s’unir pour se faire accepter dans le monde des entendants, tel est le message qu’elle va (difficilement) parvenir à faire passer.

 

Entre Chiens et Loups

Résumé                                                                      

Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman Dans un monde semblable en tous points au nôtre, la société est divisée en Primas – les hommes et les femmes de peau noire, les dominants – et Nihils – les Blancs, à qui on réserve les tâches les moins intéressantes. Sephy, une Prima fille de ministre, et Callum, un Nihil, ont grandi ensemble, et, maintenant adolescents, ils sont amoureux. Tous deux vont fréquenter le premier lycée «mixte», dont l’ouverture donne lieu à des émeutes. Maladroits à exprimer leurs sentiments face aux pressions racistes, ils se brouillent. Histoire d’amour impossible, la relation des deux jeunes gens est contrariée par la société, leurs parents… En réinventant un monde entier (politique, urbanisme, travail, éducation, …), l’auteure livre une fiction politique d’excellente qualité, basée sur une inversion fort astucieuse de la valeur accordée à la couleur de la peau.

 

Messager

Résumé

L’hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n’étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d’école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l’inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu’il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu’il entend parler d’un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu’il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?

 

L'apprenti-épouvanteur

Résumé

L'apprenti-épouvanteur de Joseph Delaney Tom a 13 ans, il est le « septième fils d’un septième fils ». Il possède donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de celui que l'on appelle l’Épouvanteur. Avec lui, il va apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants, même si ce nouveau travail le terrifie quelque peu. Tom possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il entame donc son apprentissage auprès de l’Épouvanteur. Un jour, à cause de son imprudence, la Mère Malkin, la plus effroyable des sorcières, que l’Épouvanteur gardait enfermée depuis treize ans au fond d’un puits, s’évade ! Tom se retrouve seul pour affronter l’effroyable créature, son maître ayant été appelé pour chasser une autre sorcière. Heureusement, le garçon a déjà beaucoup appris. Il est malin et courageux Quant au garçon, s’il n’est aujourd’hui qu’un apprenti, demain, il en est certain, il sera le prochain Épouvanteur !

 

Séraphine

Résumé

A Paris, sur la butte Montmartre, la jeune orpheline Séraphine coud des chemises pour les bourgeois de cette toute fin du XIXème siècle. Elle n’est pas malheureuse, mais aspire à changer de vie : avec l’aide de Sainte Rita, patronne des causes désespérées, et de sa courtisane de tante, elle devient aide dans un bar-cabaret où le couple de patrons l’adopte comme leur enfant. Seulement Séraphine a encore d’autres soucis : débarrasser le monde qui l’entoure de ses injustices sociales, apprendre la vérité sur ses origines… Armée de sa forte volonté, elle parvient à sauver un jeune garçonnet des rues, retrouve son père, ancien bagnard de la Commune et ami de Louise Michel, entame des études d’institutrice et rencontre le beau Jean, fort des Halles. A sa manière, Séraphine va faire sa révolution.