Un pacte avec le diable

Résumé

Roxane ne supporte plus le compagnon de sa mère et fugue pour rejoindre son père. Mais il est absent pour quelques jours ! Où aller en attendant son retour ? C'est alors qu'elle rencontre David par hasard. Le jeune homme l'accueille chez lui. Très vite, Roxane découvre qu'il se drogue. Elle va tenter de l'arracher à son enfer. Réussira-t-elle ?

 


Issa, enfant des sables

Résumé

Issa a tout juste quatre ans. Poussés par la famine et la sécheresse, ses parents fuient vers le nord, espérant trouver de l'eau et de la nourriture dans ce désert où plane l'ombre de la mort. En chemin, ils rencontrent Marie, une jeune femme médecin qui porte assistance aux populations en danger. Marie n'accepte pas le terrible destin qui pèse sur Issa et décide de se battre jusqu'au bout pour sauver cet enfant des sables.

 

 

L'île des rêves interdits

Résumé

Sur l'île d'Ariban, l'imagination est interdite. On ne doit jamais raconter ses rêves : c'est une des nombreuses règles imposées par les anciens du village. Colin s'inquiète pour sa soeur, qui fait sans cesse des cauchemars. Si cela se savait, elle serait chassée de l'île à tout jamais. Mais l'arrivée d'une mystérieuse étrangère va bouleverser les traditions de la communauté et la vie de Colin.

 

 

Quand j'étais soldate

Résumé                                                          

Avoir dix-huit ans en Belgique, cela signifie terminer ses humanités, passer son permis de conduire, avoir le droit de vote, travailler enfin ou entreprendre des études. Mais avoir dix-huit ans en Israël, cela signifie devenir un matricule, porter l'uniforme, se réveiller à quatre heures et demie, obéir aux consignes, apprendre le maniement des armes et risquer sa peau. Qu'on soit un garçon ou une fille. Quand on s'appelle Valérie Zenatti et qu'on rêve de devenir écrivain, cela signifie aussi réfléchir, douter, rire, et espérer la paix, maintenant ou bientôt.

 

Poussière d'ange

Résumé

Grand-mère ne se fâche jamais avec Anita. Elle aurait voulu devenir institutrice, mais elle n'a pas su refaire les règles du jeu quand ça ne lui plaisait pas. Anita sait qu'un jour Grand-mère ne sera plus là pour regarder la lune avec elle, mais elle n'y croit pas. Toutes les deux sont bien au chaud dans la cuisine pour préparer le repas du réveillon. Quant à Grand-père, il ne répond pas. Anita a peur de Grand-père qui dort trop. Ca doit être ça, grandir. Voir mourir les gens qu'on aime et décider de s'inventer une vie à soi.

 

La Barque

Résumé

Il s'est fait des copains. Il travaille bien en classe. Il est poli et gentil. Il fait l'admiration. On dit qu'il est un modèle d'intégration. Il a treize ans et mesure 1,38 m. Alors, pour rigoler, les autres l'appellent le nain jaune. Il est l'un des deux millions de Sud-Vietnamiens qui ont fui leur pays envahi. A l'époque on les avait baptisés les boat people. Peu à peu, sa famille a reconstruit sa vie en France. Ecartelé entre le passé et l'avenir, il ne se sent ni intégré, ni gardien des traditions. Par éclairs, il revoit des images d'avant, des souvenirs de là-bas. Une barque sur l'eau calme, un pays entier à réapprivoiser, à rejoindre.