Gagnant: - Chloé Pottiez - Livre: 11h47

Le tourbillon de la vie

11h47, Bus 9 pour Jérusalem est un magnifique trou noir où le temps s'arrête à 11h47, où les destins se croisent et se confondent. A 11h47 tous les héros réalisent qu'ils sont humains. Tous sont déracinés, en quête de leur identité, à la recherche de leur histoire. Et leur histoire est à l'image de la nôtre, à l'image de l'Histoire avec un grand H. Nous cherchons tous qui que nous soyons, où que nous vivions les réponses à des questions qui n'en ont pas. Et au fil de son écriture, l'auteur nous montre que ce sont ces questions qui font de nous les êtres que nous sommes. Et au delà de la simple histoire, elle nous montre que certaines réponses peuvent être inattendues et instructives. Quand l'histoire de vie croise l'Histoire des vies, cela donne 11h47, Bus 9 pour Jérusalem. Jérusalem, lieu où deux peuples s'affrontent, mais Jérusalem, la Terre Sainte... Quand mes mots se perdent...

(Texte présenté d'une façon tout à fait originale : écriture en spirale)

Gagnant: - Sarah Bousquet - Livre: Lune Indienne

Synopsis

Un garçon. Un ado. Il est allemand. Il a 15 ans. Il va devoir partir. Une nation. Un pays. Les Indiens. L'Amérique. Une culture différente . Des coutumes. Des croyances.

Elle va l'accueillir. Une rencontre. Ils ne sont pas faits pour s'entendre mais avec temps et patience, ils vont se découvrir l'un l'autre... et s'apprécier.

Cette histoire, c'est cette rencontre. C'est le départ d'Olivier de Berlin. C'est l'arrivée d'Olivier dans la réserve indienne où il doit s'installer avec sa mère car c'est là que vit son nouveau beau-père.

C'est la transformation d'un jeune ado de la ville en un véritable indien.

Ce sont des points de vue différents.

mais c'est surtout une découverte, pour Oliveir comme pour le lecteur de cette culture mal connue ou inconnue de cette grande famille indienne.

Une culture où les anciens imposent le respect, une culture où les esprits tiennent une place importante. Une culture pour laquelle le rire est une arme. Une culture où il faut se battre chaque jour pour survivre mais où l'effort est récompensé comme va l'apprendre Olivier.

Gagnant: - Salomé Aka - Livre: 11h47

Le battement des mots

Un bus,

Une bombe,

Une route,

Un kibboutz,

Plusieurs passés.

Une fois ces ingrédients mélangés

Pour masquer la vérité,

Semblable à un puzzle inachevé.

Afin de révéler la vérité,

Il aura fallu la bombe éclater

Et ainsi le puzzle reconstiter.

Gagnant: - Elisabeth Mukendi - Livre: Uglies

La liberté

Dans un monde sans différence, la beauté n'existe pas.

Dans un monde où tout est différent, la vraie beauté existe, chacun l'est à sa manière.

Ce sont les différences qui rendent ce monde intéressant.

Pourquoi se disputer pour une couleur, une religion, une préférence alors qu'au fond nous sommes tous pareils : des êtres humains qui devraient être libres d'exprimer leur choix, ce qu'ils ressentent, sans pour autant être mal vus ou encore maltraités.

La beauté n'est pas physique, la beauté est liberté, amour et paix.

La beauté est une préférence comme les goûts et les couleurs :ça ne se discute pas.On ne devrait pas dire de quelqu'un qu'il n'est pas beau parce qu'il est différent.

On devrait apprendre à le connaître.

Gagnant: - Inès Mahaux - Livre: Lune Indienne

La découverte

"LUNE INDIENNE" ce titre enjôleur, captivant qui me nargue sur l'étagère. Tiens, un nouveau livre ! Jamais entendu parler mais il finit quand même dans ma chambre. Partir, un verbe au parfum d'aventure, d'excitation... Tout adolescent en saliverait...s'il était question de vacances.

"LUNE INDIENNE" c'est l'histoire normale d'un jeune adolescent comme vous et moi mais que la venue d'un petit événement va chambouler...

Partir vivre chez les indiens ?C'est un cauchemar, j'espère ! Mais Olivier quitte tout, ses amis, sa vie et se jure de revenir en Allemagne à ses 18 ans. Arrivé là-bas, le jeune homme apprend une autre culture, une autre civilisation, à vivre avec des personnes toutes autres et va partager des émotions si fortes que je crois que pour finir, sa promesse de revenir dans son pays sera peut être trahie...

Ce livre m'a beaucoup plu,aussi bien par les personnagesque par le texte magnifique.

On découvre que les "indiens" ne sont plus ces hommes farouches comme dans les westerns qui attachent leurs victimes au poteau de torture, non, c'est une tout autre civilisation qu'incarne le peuple Lakota, des hommes que les gens rejettent avec peur et mépris, des gens comme nous, qui ont leurs coutumes, leur amour et parfois pour certains, un caractère bien trempé...

Gagnant: - Laetitia Dereumaux - Livre: Lune Indienne

La critique littéraire

"Lune indienne" est un livre qui nous permet de nous rendre compte de la dure réalité des personnes qui, envers et contre tout, tentent de faire vivre leurs traditions. Dans un monde comme le nôtre, où toutes les sociétés se ressemblent, il faut du courage à ces Indiens pour continuer à espérer une vie meilleure.

Luttant contre l'idiotie des gens et des préjugés, mais surtout contre le gouvernement, ils s'acharnent à trouver des solutions. Et lorsqu'elles s'écroulent, ils se relèvent et recommencent.

Mais ce livre nous raconte aussi l'histoire d'un adolescent qui, en plus de voir un nouveau père arriver dans sa vie, est arraché à son monde et plongé dans un univers complètement différent.

Partageant avec lui ses pensées les plus intimes, nous subissons la même métamorphose que lui.

D'abord rejeté pour sa différence, et n'ayant pas la volonté de s'intégrer, il va peu à peu être conquis par les paysages et les gens extraordinaires, et va prouver, en luttant à leurs côtés, qu'il ne faut pas nécessairement être indien pour se rebeller contre l'injustice.

A travers son voyage iniatique, nous pénétrons progressivement dans cette culture et notre vision des choses évolue.

...fin...