L'innocent de Palerme / Silvana Gandolfi

Résumé

Santino, 7 ans, vit à Palerme avec ses parents. Son père et sa mère veulent pour lui une belle fête de communion et vont, pour réunir assez d’argent, voler des chefs mafieux locaux. La vengeance de la mafia est terrible. Santino, gravement blessé, y survit par chance, ce qui n’est pas le cas de son père. Un jeune juge, bon et droit, tente de le convaincre de témoigner… Lucio, 12 ans, habite Livourne avec sa mère malade et son encombrante petite sœur, Ilaria. Un jour, il découvre que sa mère a disparu et pense qu’elle a été appelée à Palerme. En catastrophe, il part avec Ilaria pour la retrouver.

Quel lien mystérieux relie Santino à Lucio, deux enfants traqués par la mafia sicilienne ?

 

Désobéis ! / Christophe Léon

Résumé

Les adolescents de chaque nouvelle de ce recueil dénoncent de façon marquante, mais sans violence ni illégalité, la situation qui les indigne. Dictature de la pub, de la surconsommation, alerte à la pollution, intolérance, vivisection… Tous les sujets qui fâchent y passent, avec un seul mot d’ordre : agissez !


Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre / Ruta Sepetys

Résumé

Lina et sa famille sont Lituaniens. Leur vie bascule lorsque, pour la simple raison qu’ils sont une famille d’intellectuels jugés antisoviétiques, ils sont déportés en Sibérie. Après des semaines passées en wagons à bestiaux dans une promiscuité horrible, Lina, son petit frère Jonas et sa mère se retrouvent dans un goulag, un camp de travail forcé, où ils doivent travailler jusqu’à épuisement pour recevoir à peine de quoi survivre.


Le monde attend derrière la porte / Pascale Maret

Résumé

Sarah est obligée de porter une longue jupe et un foulard sur la tête, elle doit prier tous les jours, ne peut pas parler aux « étrangers », doit fréquenter un établissement scolaire spécialisé… Elle n’en peut plus de cette vie qui lui est imposée par la Communauté des Rigoristes. Alors, elle commence à se rebeller. Des petits mensonges aux fugues répétées, sa révolte la conduira à un choix déchirant mais libérateur.

 

Comment (bien) gérer sa love story / Anne Percin

Résumé

Dans cette suite du déjà célèbre « Comment (bien) rater ses vacances », on retrouve Maxime, cet adolescent qui manie l’ironie et l’humour avec un talent fou et étale sa culture générale dans les notes de bas de page, dans une autre série d’aventures et de maladresses quotidiennes, toutes plus réjouissantes les unes que les autres.

 

 

Boys don't cry / Malorie Blackman

Résumé                                                            

Les garçons ne pleurent jamais, dit-on. Pourtant, la situation de Dante, 17 ans, est à pleurer : son ex-petite amie vient de lui amener un bébé dont elle affirme qu’il est le leur, puis elle s’enfuit en le lui laissant sur les bras. A 17 ans, devoir s’occuper d’une petite fille à temps plein alors qu’il ne rêve que d’être admis à l’université et de traîner avec ses amis, c’est un imprévu auquel Dante va essayer de faire face avec son père et son jeune frère.