Attention fragiles / Marie-Sabine Roger

Résumé

L'hiver, humide et froid. Laurence, sans famille, sans amis, sans boulot, échoue dans une ville anonyme. Elle protège son petit Bruno et loge dans un grand carton de réfrigérateur près de la gare.

Son unique crainte : qu'on lui enlève son fils. Lui discute avec Baluchon, son panda. Et autour d'eux, les vies se croisent: celle de Nel, jeune aveugle, de Cécile qui s'attache à lui, de M. Barnouin, gardien de square, de Lucas qui travaille au buffet de la gare…

De quoi demain sera-t-il fait ? Le bonheur, ce n'est jamais sûr, c'est seulement peut-être.

 


L'étoile de Kostia / Irène Cohen-Janca

Résumé

Kostia ne voudrait pas passer sa vie dans une file d'attente, avec un sac plastique à la main. Dans le café de la rue Gorki, avec ses copains Sacha, Andreï, Bouratino et Sveva, il rêve que le Coca-cola coule à flots. La boisson du diable, comme on l'appelle ici, à Moscou où le temps semble s'être arrêté depuis si longtemps.

A Tchernobyl, une centrale nucléaire vient d'exploser et tout a dû être enterré, l'eau, les arbres, la terre. En vacances chez sa grand-mère, près de la zone contaminée, Kostia rencontre Elena, une petite fille dont le père est parti éteindre l'incendie, la première nuit de la catastrophe…

 

 

Un ciel d'orage / Suzanne Fischer Staples

Résumé

Buck et Tunes sont nés dans l'Est de la Virginie. Elle est noire , il est blanc. Ils ont grandi ensemble et pensent que leur amitié est aussi éternelle que le cycle des saisons. Mais quand les deux adolescents découvrent le corps de Jorge Rodrigues, qui défendait les intérêts des travailleurs immigrés contre Jumbo Rawlin, le plus riche propriétaire du Comté, celui-ci tente de détourner les soupçons sur la jeune fille. Toute la communauté blanche la croit coupable, y compris les parents de Buck.

Buck devra remettre en question ses notions du bien et du mal, de la justice et de l'amitié…

 

 

Les Montagnes Blanches (Trilogie des Tripodes ; 1) / John Christopher

Résumé 

A quatorze ans, Will Parker aurait été Coiffé et serait devenu un homme. Il y aurait eu une grande fête au village, tout le monde se serait réjoui – et un Tripode serait venu…

Les grosses machines étrangères connues sous le nom de Tripodes gouvernent la terre depuis des centaines d'années. La plupart des adultes en sont esclaves corps et âmes. Soumis par la Résille d'argent qu'ils doivent porter sur la tête, ils se plient à la loi des Tripodes et les vénèrent. Mais Will, qui observe les gens autour de lui, à commencer par ses amis et sa famille refuse cette fatalité.

Décidé à échapper à son destin, il se lance dans une longue et dangereuse expédition pour rejoindre un groupe rebelle d'humains non Coiffés, cachés dans les grottes des Montagnes Blanches. Les péripéties de ce voyage forment la première partie de la Trilogie des Tripodes.

 

 

Constance : journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle Angleterre / Patricia Clapp

Résumé

Ce récit en forme de journal intime nous conte l'histoire vraie des origines de la colonie de Plymouth, fondée au XVIIè siècle par des colons partis d'Angleterre à bord du Mayflower et qui débarquèrent du littoral de l'actuel de Etat du Massachusetts, sur la côte Est de ce qui devait devenir les Etats-Unis d'Amérique.

La jeune fille qui se tient sur le pont du Mayflower, en ce jour de novembre 1620 où les émigrants arrivent en vue de la "Nouvelle Angleterre", ne se réjouit guère de ce qu'elle pense que l'avenir lui réserve dans ce pays de sauvages. Âgée de quatorze ans, vive, très féminine, sensible à l'attrait des jeunes hommes, Constance Hopkins regrette la vie qu'elle a laissée à Londres et redoute – à juste titre – la dureté de celle qu'elle va trouver ici.

 

 

L'huile d'olive ne meurt jamais / Sophie Chérer

Résumé                                                                                               

"Le mur de pierre de la vaste propriété était criblé de trous, grêlé d'impacts de projectiles, fissuré à force d'avoir essuyé les tirs. Une image de guerre, de massacre, en pleine paix de l'après-midi".

Par amour pour Caroline, Olivier a rendez-vous avec la vielle dame qui vit dans cette propriété en Sicile, la baronne Cordopatri. Celle-ci a toujours refusé de céder ses quarante hectares d'oliveraie à la Mafia. Elle récolte seule ses olives. Elle vit sous la protection de quatre policiers armés. Personne ne se risquerait à venir travailler pour elle.

Tout à l'heure, Olivier a trouvé une carte sur sa Vespa, un premier avertissement. Et pourtant, il est là, en cet après-midi d'automne, devant ce mur criblé d'impacts.

Il paraît que, par amour, certaines personnes font des choses folles. Olivier, qui ne se savait pas rebelle, va troubler l'ordre établi par la Mafia.

Cette histoire s'inspire de faits réels : la baronne existe vraiment.