Catfish blues / Gérard Herzhaft

Résumé                                                                                                              

Mississipi, années 30. Theodore Rossevelt Young, jeune Noir élevé par sa mère, n'a qu'un modèle : l'oncle Eddie, ce "mauvais nègre" qui a choisi la vie itinérante d'un bluesman. Theodore veut l'imiter. Il s'embarque clandestinement pour Memphis à la poursuite de son rêve et devient "Catfish" au terme d'un douloureux apprentissage. Bonimenteurs, souteneurs, faux sorciers africains… et même le Ku Klux Klan croiseront sa route. C'est le prix à payer pour réussir.

 

La route de Chlifa / Michèle Marineau http://www.adolisant.be/images/adolisant/livres/mini/mini_voyage.gif

Résumé                                        

 

C'est le 8 janvier que Karim a fait irruption dans notre vie. Le 8 janvier que tout s'est mis en branle.
Ainsi commence l'histoire de Karim, une histoire à plusieurs voix et à multiples facettes, qui va de Beyrouth à Montréal en passant par Chlifa, ce village par-delà les montagnes que tentent d'atteindre Karim et Maha, là-bas, au Liban. Là-bas au cœur de la guerre. Une histoire de quête, de déracinement et d'amitié. Une histoire de vie.

 

Shabanu / Suzanne Fisher Staples http://www.adolisant.be/images/adolisant/livres/mini/mini_cinema.gif

Résumé 

Ondulant comme la mer d'Arabie, le désert du Cholistan : sur ces terres calcinées par le soleil, au sud du Pakistan, vit depuis des millénaires un peuple de nomades fiers et libres, qui tire toutes ses ressources de l'élevage des chameaux.
Shabanu est la plus jeune fille du Chef Dalil Abassi. C'est elle qui surveille et conduit le troupeau. Mais elle est en âge d'être mariée et, comme le veut la tradition, son père lui a choisi un époux… Shabanu, la fille du vent, acceptera-t-elle de perdre sa liberté ou se révoltera-t-elle contre les usages de son peuple et les lois de sa religion ?
Dans ce roman subtil et grave, Suzanne Fisher Staples réussit un magnifique portrait de jeune fille, déchirée entre sa fidélité à des siècles de tradition et son désir de bâtir seule son destin.

 

La dame qui tue / Marie-Aude Murail

Résumé 

Tout commence par la réouverture d'une tombe étrusque vide, probablement dévalisée par des pillards. Mais si c'est tombe ne contient plus rien, pourquoi ses couloirs ont-ils été soigneusement murés? Pourquoi est-elle truffée de pièges? Et pourquoi le matériel utilisé pour les fouilles disparaît-il ?
Une fois de plus, pour Nils Hazard et Catherine Roque, les héros de Dinky rouge sang et l'Assassin est au collège, les énigmes s'accumulent. Quel étrange secret les jumelles Angela et Mina sont-elles susceptibles de révéler ? Pourquoi Mateo, l'idiot du village, tombe-t-il à genoux, tétanisé par la peur, lorsqu'il voit une femme en noir ? Et par quelle ironie l'ouverture d'un tombeau peut-elle devenir une course contre la mort ?

 

Erwan le maudit / Michel Honaker

Résumé

Erwan vit retiré du monde avec son oncle sur la lande irlandaise. Il possède d'étranges pouvoirs qui lui permettent de guérir mais qui lui valent de nombreux ennemis. Le jour où le baron maudit retrouve sa trace, commence un long voyage à la découverte de ses origines.

 

 

L'oasis / Xavier-Laurent Petit

Résumé

Il y a quelques jours encore, la vie d'Elmir était une vie normale. C'était avant que les "Combattants de l'ombre" fassent régner la terreur. Avant les attentats.
La ville est prise dans un étau entre les bombes, les assassinats, les contrôles permanents. Le couvre-feu a été instauré. Elmir n'a plus le droit de prendre le tramway pour se rendre au collège. Son père, qui est journaliste à la Liberté, est menacé. La bibliothèque où travaillait sa mère a été incendiée.
Mais ce n'est que le début du cauchemar. Une nuit, le rédacteur en chef de la Liberté est assassiné, et le père d'Elmir accepte de le remplacer. Elmir ne quitte plus la maison que pour aller, sous escorte, au collège.
Et a-t-on encore envie d'aller au collège lorsqu'on sait que son meilleur ami est du côté des "Combattants de l'ombre"?