Le meurtre de Roger Ackroyd / Agatha Christie

Résumé                                                                                                              

Puisqu'il est le médecin du village, Sheppard est l'un des premiers, naturellement, à constater la mort étrange qui frappe successivement M. Ferrars, puis sa veuve, enfin Roger Ackroyd avec lequel elle devait se remarier…
Le voici associé à la fascinante enquête que mène, impromptu, un certain hercule Poirot –"énorme moustache" et "yeux inquisiteurs"- qui passe là sa retraite et "cultive des citrouilles"! Chacun, à sa manière, semble bien être mêlé à ce mystère ; mais "il n'est pas facile de cacher quelque chose à Hercule Poirot, car il a l'habitude de tout découvrir".

 

Pas de soleil en Alaska / Xavier Deutsch

Résumé                                         

Dans la ville de Suchum rôde Maladie-la-Mort, très redoutable, qui porte en mains des collections de tristesse. Mince ! Faut-il avoir peur de Maladie-La-Mort ? Barthélémy, le petit garçon de Suchum, doit-il avoir peur ? Il est bon d'écouter la douceur des femmes, la réponse donnée par les étoiles, et l'histoire que racontent les tribus d'oiseaux de couleur jaune, à Suchum

 

 

Séléné / Barbara Wood

Résumé                                                                    

Babylone, la Perse ; Alexandrie, Rome, lieux mythiques de l'Antiquité : telles sont les étapes du formidable périple qui va conduire Séléné vers sa destinée… Elle a seize ans lorsque sa mère, une guérisseuse de renom, l'arrache à sa ville, Antioche, et surtout à l'homme qu'elle aime et auquel elle s'est vouée corps et âme. Les deux femmes se lancent sur les routes peu sûres de l'empire de Claude. En plein désert, Méra révèle à Séléné le mystère de sa naissance et meurt… La jeune fille retrouvera-t-elle ses véritables parents ? Parviendra-t-elle à rejoindre l'homme qu'elle ne peut cesser d'aimer et qui semble perdu à jamais ?
Un éblouissant roman d'aventures au cœur de l'empire romain, de ses mœurs pittoresques et de ses usages les plus surprenants, où l'on découvrira le secret de médecines inconnues, l'immense savoir du monde antique et la destinée des femmes de l'époque.

 

La cascade gelée / Gaye Hicyilmaz

Résumé 

Selda a quitté la Turquie avec sa famille pour venir vivre en Suisse. Isolée dans sa famille, incapable de s'exprimer en allemand, rejetée par sa classe, elle tente pourtant de s'intégrer dans ce pays d'accueil. Parce qu'elle a une nature gaie et qu'elle est aussi courageuse que sa grand-mère qui, là-bas, derrière les murs de la maison d'Izmir, guette ses premiers succès.
A force de courage, d'intelligence et de tendresse, Selda apprivoise doucement cette Suisse si parfaite et tellement inhumaine. Un jeune immigré clandestin, Ferhat, lui sauve la vie. Ensuite, elle rencontre Giselle, qui meurt de faim dans sa grande villa du quartier chic. Ce sont des amis comme jamais elle n'en avait espéré. Ils se trouvent bientôt engagés tous les trois dans une aventure tragique. Selda et Giselle parviendront-elles à briser le piège qui se referme sur Ferhat ?

 

La marque du diable / Moka

Résumé

Nicolas Monières, élève de troisième, a été tué d'une balle dans la tête. Des rumeurs disent qu'il participait à des jeux de rôles et à des cérémonies bizarres dans le cimetière, mais au lycée, personne ne semble décidé à fournir de renseignements à la police.
Les jeux de rôle, Victoria connaît. Elle en a inventé pour elle seule. Sauf que ça ne ressemble plus du tout à une invention. Souvent, la Grande Sorcière Rouge lui parle, elle la protège et la guide. Le lendemain du meurtre, Victoria a fait un cauchemar étrange. Elle essaie de comprendre. Pourquoi la blessure qu'elle s'est faite au cimetière a-t-elle pris la forme d'une étoile ? Pourquoi la Grande Sorcière Rouge lui a-t-elle dit de se procurer de l'eau bénite ? Pourquoi Mamadou, qui connaissait Nicolas, est-il tombé dans le coma juste après s'être confié à elle ?

 

Le passeur / Loïs Lowry

Résumé

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.