Tatiana Kaspoutin, 14 ans

Concerne le livre : Séléné

"Séléné", roman de Barbara Wood, nous plonge dans le monde antique. Mêlant l'Histoire et la fiction, l'auteur nous raconte la vie d'une jeune femme prête à braver tous les dangers pour retrouver l'être qu'elle aime et, également, pour exercer son métier - la médecine. Barbara Wood nous enseigne, via ce roman, quelle fut la condition de la femme dans l'Antiquité. Elle nous rappelle aussi, que si l'on cherche, on finit toujours par trouver, ainsi Séléné trouve-t-elle l'amour et le bonheur. Ce roman distrayant et facile à lire offre un excellent aperçu historique.

 

Anne Mauhin, 16 ans

Concerne le livre : Séléné

Séléné, c’est la fabuleuse histoire d’une fille qui se trouve séparée de l’homme qu’elle aime pour partir à la recherche de son identité et de son destin. Tout au long du livre, Séléné, qui passe par différents noms tels que « Fortuna » de Magna, Umma, Pérégrina…, rencontre des gens différents avec des coutumes différentes, mais aussi des difficultés, des amies… Séléné veut accomplir son destin, et après maintes péripéties… elle y arrivera, comme elle a retrouvé l’homme qu’elle aime.

 

Caroline Van Vyve, 17 ans

Concerne le livre : Le Passeur

Ce superbe roman mêle étroitement humour, suspens, science-fiction, réalisme, réflexion philosophiques et sociales et appel à la sensibilité. L'histoire, tout en pouvant être lue avec détachement, juste pour le plaisir, peut aussi captiver son lecteur, être considérée avec sérieux, et amener à de profondes réflexions sur la société. Le roman présente un monde exemplairement organisé, dans lequel tout semble être parfait, et qui comporte pourtant une faille cruciale ... Le monde idéal existe-t-il ? Ce récit fait penser à juste titre que non. Le style permet de se glisser sans difficulté dans la peau du personnage, de partager ses émotions et de comprendre ses réactions. En bref, voilà un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu.

 

Stéphanie Van Brabant, 14 ans

Concerne le livre : Le Passeur

Les événements s'enchaînent les uns aux autres. Ils nous donnent l'envie de vivre dans ce monde merveilleux : pas d'imprévu, pas de maladie, pas de guerre, un avenir assuré et une vieillesse heureuse. Le lecteur vit l'aventure de Jonas. Comme lui, il découvre petit à petit l'horrible vérité. Il vit dans sa chair l'angoisse du héros. Vraiment super et en plus tout finit bien.

 

Nathalie Van Vyve, 14 ans

Concerne le livre : La cascade gelée

Cette histoire est si touchante et émouvante ! Elle relate des histoires vraies, mêlant le merveilleux aux sentiments les plus forts. Sans totalement bouleverser le lecteur, elle l'invite à réagir par rapport à ces actes quotidiens. Ne rencontrons-nous pas de rejetés chaque jour ? Que doivent penser les immigrés face à nous ? Ne pourrait-on pas les aider ? Toutes ces questions sont nées dans mon esprit après cette lecture. Peut-être aussi un sentiment de culpabilité devant toute cette incompréhension. Mais en se détachant de l'aspect "vécu" du récit, on se trouve face à un roman passionnant et captivant dont on ne sait se défaire.