Le Prix Ado-Lisant est un prix littéraire destiné aux adolescents de 13 à 16 ans. Il leur propose chaque année une sélection de 6 romans de qualité afin de stimuler leur imaginaire et de développer leur esprit critique via la lecture plaisir.

Qui peut participer ? 
Tout adolescent qui a de 13 à 16 ans (mais c’est ouvert aux 12 et 17 ans aussi)

Comment participer ?
- lire les 6 livres sélectionnés (au minimum 2 sur les 6)
- voter pour son livre préféré

Comment voter ? 
- remplir un bulletin de participation papier et le rendre dans une des bibliothèques participantes [voir "Où trouver les livres ?"]. (Les bulletins de participation sont téléchargeables sous l’onglet "Je vote" ou disponibles dans une des bibliothèques participantes).
- ou remplir le formulaire on line (sous l’onglet "Je vote") de façon complète. 
Le vote est secret, mais pas anonyme. Ces informations personnelles seront stockées dans notre base de données et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers !

Combien de temps a-t-on pour voter ?
Pour lire la sélection et voter, les adolescents ont 10 mois : du lancement du Prix Ado-Lisant (en mars) à la clôture des votes (fin janvier). 
Chaque participant ne peut remplir qu’UN seul bulletin de participation.

Où se procurer les livres ? 
Les livres sont disponibles dans les bibliothèques participantes [voir "Où trouver les livres ?"] ainsi qu’en librairie.

Combien ça coûte ? 
La participation au Prix Ado-Lisant est entièrement gratuite. 

Qu’est-ce que le Prix à l’Expression ? 
Le Prix à l’Expression fait partie du Prix Ado-Lisant. 
Tout adolescent qui participe au Prix Ado-Lisant peut rendre, en même temps que son bulletin de vote, une réalisation artistique (texte, dessin, collage, montage-photos, chorégraphie, vidéo…) qui exprime de façon originale son coup de cœur. Les réalisations les plus originales sont récompensées par un Prix à l’Expression et de nombreux cadeaux ! 
Les Prix à l’Expression sont visibles sur le site, en lien avec la sélection correspondante [voir "Et avant ?"]

Que se passe-t-il à la fête de clôture ? 
Une grande fête de clôture est organisée au mois de mars de chaque année pour dévoiler les résultats du Prix Ado-Lisant et des Prix à l’Expression.
Pendant cette fête, les participants ainsi que leurs amis, leur famille, leurs professeurs…(la fête est ouverte à tous !) sont amenés à rencontrer l’un des auteurs de la sélection. Cette rencontre est menée par et pour les jeunes.
La fête de clôture est aussi l'occasion de lancer la nouvelle sélection.

Remarques : 
Ce site respecte la vie privée de ses visiteurs et reconnaît l'importance de la protection des informations nominatives collectées les concernant.
Il respecte également les normes blindsurfer pour faciliter l’accès aux personnes malvoyantes.

BONNES LECTURES !