Références bibliographiques des livres sélectionnés

Bulletin de vote à imprimer

2018

La folle rencontre de Flora et Max / Martin Page et Coline Pierré

Résumé

Des lettres. C’est le seul lien entre Flora et Max. C’est une échappatoire à leur isolement et leur solitude, une porte d’entrée – ou de sortie ! – pour leurs émotions, leur quotidien, leurs rêves d’avenir et un projet qui pourrait bien les réunir un jour.

Bluebird / Tristan Koëgel

Résumé

Dans une plantation des Etats-Unis du Sud, Minnie, fille d’un itinérant noir, rencontre Elwyn, fils d’immigrés irlandais. Ils ont à peine le temps de nouer une relation intense autour de la musique que leur vie bascule. Le père de Minnie est passé à tabac par des membres du Klux klux Klan et Minnie, effondrée, saute dans le premier train à destination de Chicago.

Quand vient l'orage / Marie-Hélène Delval

Résumé

Quel secret renferme le château en ruine sur les hauteurs du village ? C’est ce que va découvrir Antoine, 16 ans, en vacances à la montagne avec ses parents et sur le point d’écrire son premier roman. Une vieille légende, des évènements perturbants, des songes étranges et une mystérieuse jeune fille : quoi de mieux pour un roman fantastique ?

 

Refuges / Annelise Heurtier

Résumé

Lampedusa. Cette île paradisiaque de la Méditerrannée accueille Mila et ses parents pour les vacances d’été. Rongée par la tristesse et la culpabilité depuis un drame familial, Mila y rencontre une jeune fille chaleureuse qui lui révèle les secrets de l’île et les fantômes qui la hantent. Car Lampedusa, c’est aussi un refuge pour les Africains fuyant une situation extrême de leur pays, misère, guerre et/ou dictature.

Un monde sauvage / Xavier-Laurent Petit

Résumé

Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin… Felitsa a tout de suite compris à qui elle a affaire : une tigresse, et enceinte ! Mais si Felitsa et sa mère, garde forestière, l’ont repérée, les braconniers ne vont pas tarder à faire de même. Et dans cette région de la taïga russe, la peau d’un tigre de Sibérie vaut cher. Felitsa et sa mère arriveront-elles à protéger la tigresse et ses petits ?

Robin des graffs / Muriel Zürcher

Résumé

Un graffeur insaisissable et extrêmement doué, une chorale chantant pour les SDF défunts, une vieille dame acariâtre qui joue aux échecs. Tant d’éléments à démêler pour la police, qui doit également retrouver une fillette qui a fugué de son foyer. Et s’il y avait un lien entre les deux affaires ?