Références bibliographiques des livres sélectionnés

 

Label Ado-Lisant 2022

Frère ! / Jean Tévélis

Résumé

Eddy et Diego sont deux gamins des cités, deux frères. L'un danse, l'autre deale : à priori, tout les sépare. Pourtant, ces deux-là nourrissent le même rêve, celui de changer d'horizon, de voir plus grand. Et comme souvent dans la vie, il n'y a pas de bon ou de mauvais garçon : le courage et la droiture ne sont pas là où on croit.

 

Thornhill / Pam Smy

Résumé

Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s'empêcher de l'observer depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu'il cache. Certains ne voient en lui qu'un vieil orphelinat. D'autres sont au courant de son secret ... Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill.

 

L'enfant Pan / Arnaud Druelle

Résumé

Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L'Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d'étoile, nage avec des Néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure.
Pourtant, l'équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu'à un fil... que le terrible capitaine du Jolly Roger n'hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n'a qu'une obsession : faire couler le sang du Pan.

 

Le dernier sur la plaine / Nathalie Bernard

Résumé

Inspiré de faits réels, ce roman nous entraîne sur les traces de celui qui deviendra le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines. Le destin d'un homme qui s'est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.

 

8848 mètres / Silène Edgar

Résumé

8.848 mètres. Le toit du monde. Deux mois de préparation sur les flancs de Qomolangma, la « déesse des neiges », pour cinq minutes au sommet, dans la « zone de la mort ». Au pied de la montagne, Mallory est loin d'imaginer tout ce qui l'attend. Un peuple à la culture fascinante, des tonnes d'ordures, les glaciers qui fondent et reculent. L'Everest est bien plus qu'un trophée à conquérir.

 

De l'autre côté du pont / Padma Venkatraman

Résumé

Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa soeur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n'accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.